Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs réduit son bénéfice au deuxième trimestre après l'accord sur 1MDB
information fournie par Reuters 07/08/2020 à 14:28

GOLDMAN SACHS RÉDUIT SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE APRÈS L'ACCORD SUR 1MDB

GOLDMAN SACHS RÉDUIT SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE APRÈS L'ACCORD SUR 1MDB

NEW YORK (Reuters) - Goldman Sachs a revu en forte baisse vendredi le bénéfice trimestriel annoncé le mois dernier pour tenir compte de provisions pour frais de justice liés au dossier du scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.

La banque d'affaires américaine a abaissé son bénéfice attribuable aux actionnaires au titre du deuxième trimestre à 197 millions de dollars (167 millions d'euros) contre 2,25 milliards de dollars annoncé initialement, montre un document boursier publié vendredi.

Cette révision spectaculaire s'explique par des provisions plus importantes liées au dossier 1MDB, de 2,96 milliards de dollars contre 945 millions de dollars annoncés lors de la publication des résultats trimestriels le 15 juillet dernier.

La Malaisie a annoncé le 24 juillet que Goldman Sachs avait accepté un accord amiable à 3,9 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) pour clore le scandale lié à son fonds souverain.

En échange de l'abandon de toutes les charges qui la visaient dans le dossier 1MDB, la banque va verser à l'Etat malaisien 2,5 milliards de dollars et lui restituer au moins 1,4 milliard perçus au titre de la gestion d'actifs liés au fonds souverain, selon les termes de cet accord.

Le parquet malaisien avait engagé en décembre 2018 des poursuites judiciaires contre trois filiales de Goldman Sachs sur des accusations de tromperie à l'encontre des investisseurs lors d'émissions obligataires organisées par la banque au profit du fonds 1MDB, des opérations portant sur un montant total de 6,5 milliards de dollars.

D'après le département américain de la Justice, qui a lui aussi engagé des poursuites contre la banque, environ 4,5 milliards de dollars tirés de ces émissions obligataires ont été détournés du fonds souverain.

Goldman Sachs a toujours démenti toute malversation, affirmant que des responsables malaisiens et des dirigeants de 1MDB lui avaient menti sur l'utilisation des capitaux levés lors des émissions obligataires.

L'action Goldman Sachs perd 0,1% en avant-Bourse.

(Elizabeth Dilts Marshall, version Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

696,540 USD NYSE -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...